Vous disposez d’un volet roulant et vous êtes fatigué de devoir pousser manuellement ? De cette manière, vous souhaitez le motoriser ? Sachez que cela reste de loin une excellente idée ! De plus, vous pouvez maintenant vous passer de la manivelle ou de la sangle en les remplaçant avec une motorisation sans avoir à requérir au changement total de votre système de volet. Cela ne vous demandera que très peu de travail.
Pourquoi opter pour la motorisation d’un volet roulant manuel ?
L’ouverture ou la fermeture de votre volet roulant manuel vous demande de vous déplacer d’un endroit à un autre. Utiliser une manivelle ou une poignée peut être fatiguant au fil du temps vu qu’elle risque d’être coincée. C’est pour cela que ce serait bien de faire motoriser son volet. Avec ce système, vous n’aurez plus besoin de ménager des efforts puis vous éviterez de dépenser du temps. Donc, il assure votre confort et votre bien-être.
Comment cela fonctionne ?
Les volets roulants quel que soit leur type, s’enroulent autour d’un axe. La motorisation d’un volet va donc permettre au moteur de produire une énergie suffisante pour le faire fonctionner. Ce qui n’est pas le cas pour le manuel. Le but de cette motorisation est alors de mettre un moteur dans le tube d’enroulement et de le relier au système électrique.
Est-il possible de motoriser tous types de volet roulant manuel ?
Il est à noter que la motorisation d’un volet roulant manuel n’est possible que si ce dernier ne s’ouvre que soit par une manivelle soit par une sangle.
Les étapes à suivre pour l’installation du moteur dans un volet roulant manuel
Avant de commencer le travail de motorisation de votre volet roulant, vous devez faire un choix entre un achat de moteur tubulaire à installer dans l’axe ou la mise en place d’un nouveau tube d’enroulement accompagné d’un moteur. Cela joue un rôle important lors de la mise en place du moteur.
Une fois tout cela fait, vous pouvez immédiatement procéder à la mise en place de la motorisation. Pour ce faire, veuillez démonter le tube d’enroulement seulement après que vous ayez fermé le volet. Poursuivez en insérant le moteur dans l’axe de ce dernier en vous aidant des adaptations. En outre, vous pouvez aussi opter pour le montage d’un nouveau tube d’enroulement. Avant de fixer les sangles, vous devez remettre en place le tube d’enroulement dans le cas où vous avez juste intégré le moteur. Ensuite, connectez votre motorisation au réseau du système électrique. Pour finir, ajustez les fins de course de votre volet roulant qui est maintenant électrique.
Vous avez pu vous apercevoir là que faire la motorisation de son propre volet roulant n’est pas un travail dur ou impossible. Toutefois, il ne peut se faire que si votre volet est soit à manivelle soit à sangle. Après, vous pouvez aussi consulter un expert dans le domaine pour vous conseiller.