Comment réussir à harmoniser son escalier avec son intérieur ?

Comment réussir à harmoniser son escalier avec son intérieur ?

Qu’il soit imposant ou se montre discret, un escalier jour un rôle de décoration important dans un intérieur. Autant la mettre en valeur. Pourtant, ce n’est pas la raison pour exagérer sur sa décoration. Pour que l’harmonie règne dans votre intérieur, le décor de votre escalier doit se marier parfaitement à celui de votre habitation. Heureusement, pour cela, de nombreuses solutions s’offrent à vous. Dans ce présent article, découvrez nos précieuses astuces pour harmoniser votre escalier avec votre intérieur.

Peindre l’escalier avec une couleur qui se marie à celle de votre intérieur

Pour mettre en valeur un escalier, bon nombre d’utilisateurs décident de le peindre. Bien évidemment, il s’agit d’une solution à la fois efficace et moins onéreuse. D’autant plus, vous pouvez vous-même lancer dans l’opération. Heureusement, la plupart des matériaux sont en mesure d’accueillir de la peinture. Pour réussir à créer une harmonie entre votre escalier et votre intérieur, il est important de bien choisir la couleur. Pensez à opter pour une teinte neutre comme un gris ardoise ou bleu sombre. Ces couleurs sont en effet connues pour se marier avec n’importe quelle couleur. Pour plus d’originalité, vous pouvez utiliser 2 ou plusieurs couleurs. Pourtant, le choix de la teinte ne doit pas nuire à la décoration de votre intérieur.

Jouer avec la couleur sur le mur

Plusieurs foyers décident de mettre en valeur le mur de leur escalier pour mettre celui-ci en valeur. Bien évidemment, pour cela, vous pouvez le peindre d’une autre teinte que le reste de la maison. Sachez que toutes les couleurs sont permises. Aussi, comme pour l’escalier, le choix de la teinte du mur de celui-ci doit se faire en fonction avec le style de votre intérieur. Sur ce, pensez toujours à opter pour une teinte neutre. Par contre, si la décoration de votre intérieur vous le permet, les couleurs chaudes sont les bienvenues. En outre, le mur d’escalier peut aussi disposer d’éléments de décoration. Pour un intérieur moderne, vous pouvez y mettre en place de nombreux miroir.

Bien choisir le matériau de l’escalier

Si vous êtes en construction neuve, cette solution vous saura sûrement d’une grande utilité. Vous devez choisir le matériau de votre escalier selon le style de votre intérieur. Pour une habitation de style scandinave, privilégiez les matières naturelles comme le bois. Cette matière permet d’offrir une ambiance chaleureuse dans une maison. Pour un intérieur moderne, vous pouvez opter pour un escalier en pierre, en verre ou encore en métal.

Outre ces solutions, plusieurs moyens peuvent mettre en valeur votre escalier. Vous pouvez également y mettre en place de stickers ou encore de papier peint. Bien évidemment, vous n’avez qu’à trouver le style qui saura harmoniser avec votre intérieur. Si vous ne sentez pas de taille pour l’opération, il est vivement conseillé de faire appel à un professionnel en la matière.

Fermer le menu