chute dans l’escalier: que faire

chute dans l’escalier: que faire

Les accidents domestiques peuvent arriver à tout moment, et il est mieux d’être préparé à faire face à ce genre d’éventualité. En outre, l’escalier est l’un des endroits où se produit différentes chutes, qui peuvent avoir des impacts plus ou moins importants. Aussi, quand cela se produit, il est préférable de connaitre quels sont les gestes à adopter.

Quels sont les dangers présentés par l’escalier ?

Un escalier présente une pente plus ou moins raide, qui présente ainsi un risque de chute pour toute personne qui se déplace dessus sans trop prêter attention. La plupart des accidents d’escalier ont lieu parce que la personne avait les yeux ailleurs, soit sur son écran de téléphone. Mais il arrive également que l’escalier lui-même soit glissant, par exemple après qu’on y ait déposé une couche de cire, ou bien qu’il soit mouillé au moment donné.

Eviter de céder à la panique

Votre premier geste en cas de chute d’escalierpourrait être de vous lancer directement au secours de la personne, mais en faisant cela, il se peut que vous oubliiez de penser à votre propre sécurité aussi. La conséquence pourrait en être que vous soyez victime d’une chute à votre tour, et vous seriez ainsi deux personnes à avoir un gros problème. Si jamais une personne est en train d’avoir une chute, il faut d’abord voir si vous précipiter vers elle pour lui apporter votre aide est la meilleure chose à faire.

Identifier quelles zones ont été touchées

La toute première chose à faire est de demander à la personne où elle a mal. Les zones sensibles sont la tête et le dos, dans la mesure où c’est là où se situent des organes vitaux, comme le cerveau et la moelle épinière. Si la personne affirme avoir des douleurs dans ces parties du corps, il est essentiel de contacter directement les urgences, soit le 15 ou le 18. Il se peut aussi que la personne ait des fractures aux membres, auquel cas il est également nécessaire de contacter un hôpital rapidement.

Que faire si nous faisons la chute ?

Dans le cas où vous êtes la personne qui est tombée, il faut éviter à tout prix de bouger si vous vous êtes fait mal dans une des zones sensibles. Dans le cas où vous avez une fracture ou que vous vous êtes fait mal au dos, cela risque d’empirer les choses si vous tentez de vous déplacer. Essayez de garder une position couchée et si vous en avez la possibilité, contactez directement les urgences, et attendez qu’on vienne vous apporter assistance.

Prévenir les accidents d’escalier

Rien ne vaut la prévention quand il est question d’accident, et la meilleure chose que vous pouvez faire est d’indiquer aux gens de faire attention quand ils marchent dans votre escalier. Evitez d’avoir les yeux ailleurs quand vous le montez ou le descendez, et le simple fait d’adopter l’habitude de ranger votre téléphone en passant par l’escalier peut grandement vous éviter des soucis. Les jours où vous faites le cirage de l’escalier, c’est le meilleur moment pour dire aux gens de bien prendre garde en le montant.

Fermer le menu