L’escalier est un équipement indispensable pour accéder à l’étage de sa maison. Il peut être installé aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur de l’habitat. Il existe plusieurs types et modèles d’escalier : escalier droit, quart tournant. Mais pour bien choisir cet équipement, il faut avant tout se référer à son matériau de fabrication. Il y va de la robustesse, de la résistance et de l’esthétisme de votre escalier. Alors, quel matériau choisir pour son escalier ?
Avantages et inconvénients d’utiliser un escalier en bois
Nos aïeux d’autrefois ont déjà utilisé le bois pour construire de l’escalier, pour accéder au grenier ou à une maison à étage. Jusqu’à présent, les escaliers continuent de séduire non seulement des particuliers, mais aussi des professionnels. Les raisons en sont nombreuses. De prime abord, le bois est un matériau robuste, par sa forme. Il peut ainsi vous accompagner au fil des années. Ensuite, le bois est un matériau authentique. Ainsi, l’escalier en bois apporte une touche originale à votre résidence.
Seulement, l’escalier en bois nécessite un entretien régulier. En effet, son matériau de fabrication n’est pas à l’abri des insectes nuisibles. Vous devez, de ce fait, le traiter avec des produits contre le xylophage, par exemple. L’escalier en bois n’est pas recommandé pour usage extérieur. Pour cause, le bois est très sensible aux agressions climatiques.
Quid de l’escalier en fer ?
Dans la plupart des cas, l’escalier en fer est utilisé dans des locaux à usage professionnel, usines, entreprises, magasin. Mais rien ne vous empêche de l’utiliser dans votre résidence privée. L’un des plus grands avantages de cet équipement se trouve dans sa solidité sans pareil. Tout le monde reconnaît à quel point le fer est un matériau particulièrement robuste, bien plus que le bois. Si vous cherchez un produit qui pourra vous tenir compagnie durant de nombreuses années, ensuite, le fer, bien que résistant, se montre malléable.
Vous trouverez ainsi une large gamme d’escaliers en fer en fer. De plus, ce matériau est disponible en plusieurs couleurs. Le seul bémol de l’escalier en fer, c’est qu’il est fait conçu avec du matériau insensible aux intempéries. Pour cause, le fer se corrode rapidement. Vous devez ainsi le traiter contre la rouille.
Si vous choisissiez un escalier en aluminium ?
De nos jours, l’escalier en aluminium concurrence avec le bois et le fer pour de nombreuses raisons. Premièrement, cet équipement se montre moderne et indémodable. L’aluminium est un matériau qui ne change pas avec le temps. Il garde son aspect original au fil du temps. Ensuite, il est résistant à toute épreuve. Contrairement au fer et au bois, l’aluminium ne craint pas l’humidité. Pour cause, il est inoxydable.
Ensuite, il n’est pas sujet aux attaques des insectes nuisibles. Ce n’est pas tout, l’escalier en alu est disponible en un nombre infini de coloris. Vous trouverez toujours le modèle qui répond au style de votre décoration intérieure. Il est recommandé aussi pour usage extérieur. Apparemment, l’escalier en aluminium n’est pas d’inconvénient, car le point faible de l’aluminium c’est qu’il n’est pas isolant. Or, on n’a pas besoin de l’isolation thermique dans le cadre de l’escalier.