Un escalier en bois est un des nombreux moyens d’habiller le jardin. Mais surtout, il permet de circuler aisément dans un terrain en pente. Comme l’escalier intérieur, c’est un lieu de passage pour passer d’un niveau à un autre. Outre son aspect fonctionnel, l’escalier en bois est aussi le modèle par excellence pour embellir votre extérieur. Qui plus est, il est très facile à mettre en œuvre et s’harmonise parfaitement avec le reste de la maison. Pour réaliser un escalier extérieur en bois, voici comment faire.
Fabriquer un escalier extérieur en bois : le choix à faire
Avant de se lancer dans la réalisation, il faut savoir que l’escalier en bois peut se présenter sous différentes formes. D’abord, il y a l’escalier en rondins de bois qui utilisent des rondins comme contremarches puis ces dernières seront maintenues par des piquets. Mais pour cela, le diamètre et la longueur de chacun des rondins de bois doivent être identiques. Deuxièmement, vous avez les escaliers avec planches qui utilisent des planches pour former les contremarches. Et il vous est même possible d’économiser en utilisant des planches de récupération s’il y en a. Le troisième type d’escalier est celui avec des traverses de bois. Comme son nom l’indique, des blocs de bois font office de marches d’escalier.
Réaliser un escalier en bois dans le jardin : les étapes à suivre
Préparez l’installation
D’abord et avant tout, il faut préparer le terrain en pente où va se placer l’escalier et calculer le nombre de marches nécessaires. Sachez que ce nombre de marches dépend uniquement de la hauteur de la pente à gravir. Puis, songez à vérifier la profondeur des marches pour éviter de glisser ou de perdre l’équilibre en cours de route. En effet, un escalier en pente peut-être très dangereux s’il est mal conçu. Ensuite, réalisez une assise en commençant par délimiter l’emplacement exact de l’escalier sur le sol. Pour ce faire, vous pouvez utiliser une ficelle tendue sur des piquets. Et faites un coffrage des marches puis un coulage de béton de fondation. N’oubliez pas de lisser le béton à la truelle pour le giron des marches.
Constituez les marches
Cette étape consiste à installer les poutres et à étaler les graviers. Pour la pose des poutres, il est conseillé de toujours débuter par le haut de l’escalier. Concrètement, il faut mettre en place la première marche puis poser une poutre à l’arrière et une autre à l’avant de celle-ci. Et faites de même avec toutes les autres marches. Par la suite, il faudrait verser du gravier et l’étaler à la pelle sur l’assise. N’hésitez pas à contrôler systématiquement l’aplomb des poutres à l’aide d’un niveau à bulle. Ça y est, vous savez à présent comment fabriquer un escalier extérieur en bois.