comment programmer telecommande portail

comment programmer telecommande portail

Vous venez d’acheter une nouvelle télécommande de portail ? C’est bien ! Comme vous le savez déjà, cet accessoire vous permet de contrôler votre portail électrique à distance, ce qui vous procurera à la fois du confort et de la sécurité. Mais avant de pouvoir être utilisée, une télécommande doit toujours être programmée. Selon le modèle que vous avez, trois procédés sont possibles : la programmation par switch, la programmation par auto apprentissage et la programmation par enregistrement dans le récepteur.

La programmation par switch

C’est un procédé facile et pratique à mettre en œuvre. Toutefois, de moins en moins de télécommandes fonctionnent de cette manière de nos jours. La programmation par switch s’applique notamment sur une télécommande dite à switch. C’est une télécommande comme toutes les autres. Mais à l’intérieur, elle s’équipe de plusieurs petits interrupteurs (switch) positionnés suivant deux positions différentes : On et Off. Pour programmer votre nouvelle télécommande de portail, il ne vous suffira alors que de l’ouvrir et de positionner ses switch de la même manière que sur la télécommande d’origine ou sur le récepteur de portail. Une fois les interrupteurs positionnés, le nouveau bip portail est programmé et vous pouvez l’utiliser sur votre portail motorisé.

La programmation par auto apprentissage

C’est le procédé que l’on rencontre le plus souvent de nos jours. Il est simple, rapide et ne nécessite que très peu d’intervention. La programmation par auto apprentissage se destine notamment aux modèles de télécommande dits copieurs. On les appelle ainsi puisqu’ils sont en mesure de copier automatiquement le code de votre ancienne télécommande de portail. Pour cela, il suffit de les mettre en tête à tête et de procéder à la manœuvre décrite dans la notice du produit. A noter que la méthode peut être différente d’une télécommande à une autre. Mais de façon générale, une fois que les deux accessoires sont mis face à face, il faudra appuyer pendant un moment sur un bouton de la nouvelle télécommande, attendre que la diode change de comportement et appuyer sur un bouton de l’ancienne télécommande pour envoyer le code.

La programmation par enregistrement dans le récepteur

Enfin, la programmation par enregistrement dans le récepteur est aussi une méthode que l’on utilise fréquemment sur les télécommandes de portail. Elle est surtout utilisée lorsque l’on ne trouve plus son ancienne télécommande de portail et que l’on n’a pas de modèle de référence. Dans ce cas-ci, il faudra se rendre directement sur le récepteur de portail, ouvrir son boitier et repérer un bouton sur lequel est inscrit ENR, MEMO, SAVE ou autres mentions indiquant enregistrement. Vous devez appuyer dessus et faire ensuite quelques manœuvres sur votre nouvelle télécommande, ce qui devrait la programmer et la rendre directement fonctionnelle.

Fermer le menu