Comment bien choisir sa véranda ?

Comment bien choisir sa véranda ?

Le choix d’une véranda dépend du budget, de l’espace disponible et de la configuration de l’espace extérieur d’une maison. Une véranda est un atout majeur en matière d’esthétique et de style ainsi qu’en matière de confort. La construction d’une véranda permet de disposer de plus d’espace à vivre, mais aussi de mieux profiter d’un jardin ou d’une cour. Pour faire le bon choix, il convient de connaître les différents matériaux de fabrication d’une véranda. Une véranda peut faire office de jardin d’hiver, de second salon, de salle à manger ou même de cuisine. Les différents matériaux utilisés pour la fabrication des vérandas influent sur leur esthétique et leur facilité d’entretien, mais surtout sur leur prix. Il existe actuellement 4 types de véranda si l’on se base sur le matériau utilisé pour leur conception. À savoir, les vérandas en aluminium, en fer forgé, en PVC et en bois.

Les vérandas en métal : aluminium et fer forgé

L’aluminium est le matériau le plus utilisé actuellement pour la construction de véranda. Ce type de véranda en plus d’être moderne et esthétique est facile d’entretien. L’aluminium est un métal inoxydable et imperméable à l’eau et à l’air. Cela permet aux vérandas en aluminium de bénéficier d’une grande résistance à l’humidité et aux changements climatiques. Il faudra cependant veiller à utiliser un vitrage et une isolation adéquats pour assurer le confort thermique de la véranda. En effet, l’aluminium est un très bon conducteur thermique. Moins sujette à l’usure, ce type de véranda, de par sa conception facilite aussi les réparations partielles en changeant seulement les différentes parties endommagées. Les vérandas en fer forgé sont les modèles traditionnels de ce type de construction. Le charme à l’ancienne des vérandas en fer forgé permet de donner une élégance et un aspect rétro à une maison.

Prestigieuses et plus coûteuses, les vérandas en fer forgé souffrent néanmoins d’une plus faible résistance à l’usure et à l’humidité en comparaison des modèles en PVC et en aluminium.

Comment bien choisir sa véranda ?

Les vérandas en PVC : abordables et durables

Les vérandas en PVC sont les plus abordables en raison de leur excellent rapport qualité prix. Ces types de vérandas, aux côtés de celles en aluminium, sont les plus résistantes à l’humidité. Faciles à entretenir, les vérandas en PVC permettent de choisir parmi une multitude de couleur à l’image de celles faites en aluminium. Il faudra cependant privilégier les couleurs claires afin d’éviter que le PVC se déforme sous l’échauffement généré par le rayonnement solaire. Disposant de bonnes performances en matière d’isolation, ce type de véranda est conseillé pour les petits budgets, sans toutefois laisser de côté la qualité et le confort. Le PVC est surtout rencontré dans la fabrication de vérandas en kit. Tout comme les modèles en aluminium, ce type de véranda ne nécessite qu’un nettoyage périodique et une vérification des différents serrages pour être maintenus en état.

Les vérandas en bois : élégantes et chaleureuses

Le bois est un matériau reconnu pour son élégance naturelle. Il dispose aussi de très bonnes performances en termes d’isolation. Les vérandas en bois peuvent adopter tous les styles. Que ce soit moderne, ancien, design ou classique, le bois est un matériau qui offre d’innombrables possibilités de personnalisation. Le bois étant plus rigide que l’aluminium et le fer forgé, le choix d’une véranda en bois est plus propice à l’installation de larges surfaces vitrées pour mieux profiter de la lumière du jour, mais aussi pour bénéficier d’une vue plus dégagée. L’entretien d’une véranda en bois doit faire l’objet d’une attention particulière, même avec l’utilisation de bois exotiques ou traités. Le bois est sensible à l’humidité ainsi qu’aux changements de température. Un ponçage et une nouvelle couche de vernis ainsi que le remplacement des éléments endommagés est nécessaire tous les 2 ans afin de préserver l’esthétique et l’intégrité structurelle d’une véranda en bois.

Fermer le menu