Six conseils pour bien poser un volet

Six conseils pour bien poser un volet

Particulier ou professionnel dans le domaine de la construction, tout le monde est séduit par le volet roulant. Non seulement, c’est un équipement qui est doté d’une simplicité d’ouverture et de fermeture, mais encore, il est capable de régler l’éclairage dans une pièce. Le volet roulant est aussi une astuce qui assure la sécurité de la maison. Voici 6 conseils pour réussir la pose d’un volet.

Avoir les outils nécessaires

Comme toutes les installations, durant la pose d’un volet roulant, vous aurez besoins de différents outils. Pour installer un volet, il vous faut un marteau, une perceuse, des fils à plomb, une visseuse, une lime à métaux, une scie à métaux, un tournevis, des forets sans oublier le niveau à bulle et les cales. Dans le cas d’un volet roulant électrique, des travaux d’électricité sont aussi à prévoir comme le passage des gaines et le raccordement.

La pose en façade

Cette pose est également appelée système invisible. Elle consiste à enrouler le volet dans le mur ou plus précisément à l’extérieur de la maison. La pose en façade est idéale pour une construction neuve.

La pose en tableau

La pose en tableau serait parfaite pour une rénovation. En effet, il y a deux types d’installation pour ce modèle de pose. Pour le premier, le caisson est à l’intérieur, tandis que le volet s’enroule à l’extérieur. Et pour le second, le caisson doit intégrer dans la façade, ce qui demande des travaux de maçonnerie, et l’enroulement du volet se fait à l’intérieur.

La pose sous linteau

Plus simple que les précédentes poses, la pose sous linteau consiste à plaquer le volet à la fenêtre et le caisson doit être sous le linteau. Sachez que la hauteur du tableau et la largeur du linteau doivent correspondre au volet. Ou bien, il est possible d’envisager de recouper les coulisses.

La pose sous linteau inversé

Si votre fenêtre est munie d’une pognée, la pose de volet sous linteau est un excellent choix. La poignée empêcherait le déroulement du volet, il est donc indispensable de disposer d’un espace sur le mur supérieur au caisson. Cette installation n’est pas adéquate pour une pose en étage.

Poser le volet soi-même

Pourquoi faire appel à des mains d’un professionnel si vous pouvez poser vos volets roulants vous-même. En ayant les outils nécessaires pour ce travail, la pose d’un volet peut se faire par vos propres moyens. Notez aussi que la pose d’un volet roulant motorisé est très simple. Le bon bricoleur que vous êtes n’aura aucune difficulté à la mise en place d’un volet roulant. Prenez juste les bonnes mesures et utilisez les outils adéquats à une telle installation. Ce vieil adage disait « qu’on est bien servi que par soi-même » alors, à vos outils !

Fermer le menu