Escalier : hetre ou frene?

Escalier : hetre ou frene?

L’escalier est un des éléments de notre maison qui joue un des rôles les plus importants dans celle-ci, et en outre, il faut faire la construction d’un modèle qui soit en mesure de répondre aux nécessités immédiates. Le matériau choisi pour les escaliers de manière fréquente est le bois, dans la mesure où celui-ci présente de nombreux avantages, mais encore faut-il choisir le bon type de bois.

Pourquoi le bois pour les escaliers ?

Afin de permettre la construction d’un escalier, le matériau utilisé doit répondre à certains critères spécifiques, dont une bonne solidité, et un poids optimal. Ces deux critères sont essentiels autant pour la praticabilité du matériau au moment des travaux que pour une utilisation au quotidien. En effet, il est essentiel que le matériau utilisé pour la fabrication de votre escalier ne soit pas trop fragile, dans la mesure où il serait difficile de lui donner la forme souhaitée sans qu’il s’effrite.

Le poids importe dans la maniabilité au cours des travaux, mais aussi pour ce qui est de la traction imposée aux éléments de supports, que ce soit des infrastructures mises spécialement en place ou bien les murs, pour certains types d’escalier. Le bois est un matériau qui répond à l’ensemble de ces critères mentionnés, et il est aussi possible d’en faire l’acquisition pour un prix raisonnable. En outre, le bois est un des matériaux qui est largement utilisé dans le monde de la construction, dans la mesure où il apporte plusieurs avantages.

Comment choisir un type de bois ?

Il y a plusieurs essences de bois qui sont rendues disponibles sur le net en ce qui concerne le choix d’un matériau pour votre escalier, et afin de bien faire votre choix, il faut en connaitre un minimum sur les différentes options à votre disposition. Par exemple, si vous êtes à la recherche d’une essence de bois qui soit de couleur claire, vous pouvez vous tourner vers le hêtre, qui sont parmi les plus intéressantes du marché, autant sur le plan de la qualité que celui du prix.

Ces deux essences de bois possèdent tous deux une bonne densité, ce qui est essentiel pour une bonne solidité des éléments qui seront bâtis avec celles-ci. Les essences sont classées par catégorie, en fonction de leur qualité et ainsi du prix auquel il est possible d’en faire l’achat. Le hêtre est de catégorie A, tandis que le frêne est de catégorie B, ainsi votre budget peut être un élément décisif pour ce qui est de votre choix entre les deux.

Réussir la construction de votre escalier

Pour qu’un escalier soit convenablement réussi, le choix du bois à utiliser pour celui-ci est essentiel, mais d’autres éléments sont également à prendre en compte, comme les plans. Ceux-ci doivent être faits en respectant les différentes normes qui sont indiquées pour les escaliers, notamment en ce qui concerne la taille des différentes marches, mais aussi la pente, la hauteur, etc.

La meilleure manière de vous assurer que votre escalier est fonctionnel est encore de vous faire aider par un prestataire qui est expert en la matière, comme cela vous pouvez être sûr de vous déplacer en toute sécurité sur votre escalier.

Fermer le menu