Comparatif des portails en aluminium et en PVC

Comparatif des portails en aluminium et en PVC

Les portails en bois ont fait place à des modèles fabriqués avec des matériaux plus modernes. À savoir : les portails en PVC et en aluminium. Un portail est l’élément central de la clôture d’une maison. Il garantit à la fois l’accès et la sécurité de la cour d’une maison. L’achat d’un portail est un investissement à long terme. Il convient de bien connaître les différents types de portails existants afin de faire le bon choix en fonction des besoins et du budget, mais aussi de l’esthétique.

Les différentes caractéristiques d’un portail en PVC

Le portail en PVC est un modèle moins onéreux que celui en aluminium. En effet, le PVC ou polychlorure de vinyle composé essentiellement de sel de mer et de pétrole. Il s’agit d’un matériau plastique de grande consommation utilisé dans des diverses applications allant de la tuyauterie à la fabrication de menuiserie comme les portails. Les portails en PVC offrent un large choix de couleurs et de finitions leur permettant de s’adapter à tout style de maison. La malléabilité de polychlorure de vinyle lui permet d’imiter à la perfection des matériaux comme le bois. Les portails de ce type existent en une infinité de style et de forme. En effet, contrairement à l’aluminium, les portails en PVC sont faits grâce à des moules. Le PVC peut adopter différentes couleurs classiques comme le blanc, le noir, le gris et le marron. Mais peut aussi afficher des couleurs plus voyantes telles que le bleu, le vert, et même du rouge.

Il faudra cependant être prudent sur les choix des couleurs. En effet, un portail en PVC peut se déformer sous l’effet de la chaleur à moins qu’il soit muni d’un cadre en inox pour l’aider à supporter son propre poids. Pour les régions ensoleillées, il est conseillé d’éviter les teintes sombres propices à l’échauffement de la surface du portail sus l’effet du rayonnement solaire. Les portails en PVC sont très durables. En effet, le polychlorure de vinyle ne craint pas l’humidité. Il ne pourri pas et est imperméable à l’eau et à l’air. Un nettoyage périodique suffit à maintenir un portail en PVC en état. Le PVC est plus adapté à des portails avec des vantaux de petites dimensions. En effet, bien que légères et très durables, les portails en PVC n’offrent pas la même rigidité que ceux fabriqués en aluminium.

Comparatif des portails en aluminium et en PVC

Les différentes caractéristiques d’un portail en aluminium

Le portail en aluminium est le modèle de référence pour les maisons modernes et haut de gamme. Ce type de portail coûte plus cher que les modèles en PVC. L’esthétique de l’aluminium n’est plus à démontrer. Sa malléabilité est son éclat caractéristique permet de créer des portails au style moderne, mais aussi plus classique. Poli ou brossé, l’aluminium permet d’imiter des matériaux comme l’inox ou le fer forgé. Certaines peintures quant à elles, permettent au portail en aluminium d’imiter, à s’y méprendre, ceux faits en bois. Comme le PVC l’aluminium peut adopter une large palette de couleur selon le style de la maison ou les goûts des propriétaires. Le principal avantage d’un portail en aluminium est sa grande rigidité malgré son faible poids. Les portails en aluminium supportent parfaitement n’importe quel climat.

L’aluminium ne craint ni le froid, ni la chaleur. Ce métal inoxydable et imperméable à l’eau et à l’air est parfaitement adapté aux conditions extérieures. Cela permet aux portails fait de ce matériau d’avoir une durée de vie conséquente sans pour autant demander beaucoup d’entretien. Comme les modèles en PVC, l’entretien d’un portail en aluminium ne demande qu’un lavage périodique à l’eau et au savon pour le garder propre, mais aussi pour préserver son aspect esthétique. Le portail en aluminium ne manquera pas d’apporter une touche moderne à n’importe quelle résidence.

Fermer le menu