comment raccrocher un volet roulant électrique

comment raccrocher un volet roulant électrique

Automatiser certains éléments de votre domicile permet d’en optimiser le confort. Il arrive cependant que des pannes surviennent, par exemple sur un volet roulant électrique. Plutôt que de directement faire appel à un réparateur pour résoudre votre problème, vous pouvez d’abord essayer de régler vous-même les choses.

Un volet roulant électrique pour plus de confort

Il s’agit d’un des divers produits domestiques qui sont proposés dans le cadre d’une domotisation de votre intérieur. Un volet roulant électrique joue plusieurs rôles, dont la protection de votre maison contre les intrusions, mais également contre les intempéries et le soleil. En utilisant celui-ci plutôt qu’un volet roulant normal, vous avez la possibilité de commander celui-ci à distance au moyen d’une télécommande. Cependant, celle-ci est souvent proposée en option, et autrement vous devez vous servir d’un interrupteur normal placé à proximité.

D’autres options encore plus pratiques se présentent également à vous, comme le fait de pouvoir programmer les heures d’ouverture et de fermeture de vos volets.Cela est possible si votre maison dispose déjà d’un système de domotique assez complet, et en outre, celui-ci peut être automatisé pour s’accorder aux heures où le soleil se lève et se couche.

Démonter votre volet roulant électrique

Pour certaines raisons, il se peut que votre volet électrique se soit délogé partiellement ou entièrement. Si c’est le cas, il vous est presque toujours possible de procéder à la remise en place de celui-ci par vous-même. En premier lieu, vous devez ouvrir votre coffre de volet, puis faire descendre le volet jusqu’à ce les attaches du tablier qui le relie au tube soient visibles, attaches qu’il faut défaire. Une fois que c’est fait, vous pouvez déloger entièrement le tablier en ôtant les butées d’arrêts et en le faisant glisser jusqu’en bas des coulisses.

C’est l’occasion pour vous de voir s’il y a des dommages sur le tablier, mais également sur le tube du coffre de votre volet roulant électrique. Parfois, il arrive que certaines lames soient abîmées, et s’il ne s’agit que de quelques-unes, vous pouvez les retirer sans devoir les remplacer. En effet, les lames présentes sont en surnombre par défaut, ce qui est pratique dans le cas où certaines en viennent à être défectueuses. Dans le cas où votre volet est trop lourd, il ne faut pas hésiter à demander l’aide d’une autre personne, pour éviter de vous faire mal.

Remettre en place un volet roulant électrique

Une fois toutes les vérifications faites, il est maintenant temps de raccrocher votre volet. Prenez la précaution d’appuyer sur le bouton « descendre » de votre volet roulant électrique, afin de le mettre dans la position où le volet est au plus bas.Remettez le volet roulant en position sur les attaches avant de refermer celles-ci, et n’oubliez pas de replacer les butées d’arrêt.

Avant de refermer le coffre de votre volet, faites un essai pour voir si le tablier va bien de haut en bas de manière fluide, et également si tout fonctionne comme il faut. Si c’est le cas, vous pouvez mettre le couvercle du coffre en place, et utiliser votre volet électrique normalement au quotidien. En revanche, dans les cas où il se trouve des problèmes qui vous dépassent, il ne faut pas hésiter à faire appel à l’assistance d’un professionnel.

Fermer le menu