comment poser un portail coulissant motorisé

comment poser un portail coulissant motorisé

Actuellement, il est tout à fait possible d’automatiser votre portail coulissant. Grâce à l’avancée de la technologie, un portail peut se commander à distance notamment son ouverture et sa fermeture. D’ailleurs, cette motorisation permet de renforcer la sécurité de votre habitation en cas de tentative d’effraction. Il dispose de tous les avantages concevables pour offrir le confort que vous méritez. L’installation d’un portail coulissant motorisé nécessite quelques travaux. Il convient donc d’appeler un professionnel pour un aménagement réussi. À défaut, il suffit de suivre à la lettre les étapes ci-dessous:

Quel type de portail coulissant choisir?

D’abord et avant tout, il faut savoir de quel type de motorisation de portail s’agit-il. En effet, on compte 2 modèles de portails coulissants, à savoir, le portail autoportant et le portail sur rail. Pour information, le portail coulissant est la solution idéale si vous disposez d’un petit espace que ce soit le modèle sur rail que celui autoporté. Concrètement, il s’ouvre en latéral et n’encombre pas votre entrée. La mise en place d’un portail motorisé à système autoportante se fait en quelques minutes. Il n’a pas besoin de rail et donc pas besoin de seuil en béton. À l’inverse, si vous avez opté pour un portail sur rail, il faut préalablement réaliser une semelle en béton. Son installation est facile certes, mais nécessite un certain degré de précision. Pour ce faire, pensez à réaliser un seuil en béton, un coffrage de la longrine et enfin au coulage du béton. Mais pour plus de commodité, mieux vaut investir dans un portail autoportant. Il ne réclame pas d’entretien régulier et s’avère être beaucoup plus efficace. Avec des connaissances en maçonnerie, vous pouvez vous charger vous-même de la pose de votre portail.

Munissez-vous des accessoires de votre portail motorisé

Effectivement, un portail coulissant motorisé est livré avec plusieurs autres accessoires tels que la télécommande, le moteur, des photocellules, des lampes clignotantes voire même la crémaillère. Ils permettent de faciliter l’automatisation de votre portail alors veillez à bien les installer. Pour travailler en toute sécurité, il convient de couper définitivement le courant électrique de votre maison. Une fois les accessoires installés, vous pouvez d’ores et déjà manœuvrer le vantail de votre portail depuis la télécommande. Aucun besoin d’effort, il permet de gagner du temps. Le fait de stationner et de sortir de la voiture pour actionner votre portail n’est plus requis.

Installez le moteur pour portail

Le moteur sert évidemment à automatiser l’ouverture et la fermeture de votre portail coulissant. Facile à installer, commencez par placer le gabarit de pose du moteur sur le sol et de percer les trous de fixation. Passez les câbles d’alimentation dans le passe-câble du moteur avant de fixer définitivement le moteur. Raccordez les fils électriques surtout ceux du feu clignotant et des cellules. Ensuite, il suffit de le fixer et donc de bien serrer les écrous. Aussi, étudiez l’emplacement de la crémaillère le long du portail, une fois fini, fixez directement ses composants avec des vis. Pour en finir, veillez à vous assurer que le portail coulisse aisément sans pour autant forcer le mécanisme.

Fermer le menu