comment installer un volet roulant électrique

comment installer un volet roulant électrique

L’achat d’un volet roulant électrique peut être considéré comme étant une étape importante pour assurer la beauté d’une maison. Toutefois, vous ne devriez jamais oublier que l’installation d’un tel équipement ne doit pas être faite n’importe comment même si cela peut vous paraître facile à faire. Afin de vous aider à bien faire, nous vous invitons à bien lire ce petit tutoriel.

Vous devriez d’abord rassembler les matériels nécessaires pour cela

Si vous tenez vraiment à ce que la mise en place de votre volet roulant électrique soit une réussite. Assurez-vous que vous possédez les matériels utilitaires pour vous faciliter la tâche. Effectivement, vous devriez avoir un tournevis ainsi qu’un cutter et une lime. Ajouter à ceux-là un niveau à bulle, une scie à métaux et une autre électrique. Enfin, n’oubliez pas un pistolet à joint et les cales en bois que vous devriez apporter en plus du joint en silicone et d’étanchéité en mousse ainsi que les chevilles et les vis. Vous pourriez passer aux autres étapes quand vous aurez réuni tout cela.

Prenez des mesures de sécurité

Afin de garantir votre sécurité durant l’installation de votre volet roulant, vous devriez vous assurer que le courant soit coupé avant d’agir. Pensez aussi à bien lire la notice d’installation avant de commencer votre travail. N’oubliez pas qu’un mauvais branchement peut causer un court-circuit qui pourrait finir par incendier la maison. C’est pour cela que vous devriez lire le mode d’emploi de votre volet roulant électrique.

Préparez ensuite le terrain

Pour bien débuter l’installation de votre équipement, il vous est recommandé de mesurer l’espace où vous comptez le placer. Effectivement, vous devriez prendre en compte la hauteur de la fenêtre avant d’emboîter les coulisses de votre coffre avec une scie pour obtenir les bonnes mesures.

Vous aurez ensuite à former les trous sur les coulissants. Notez que ces trous devront se distancer de 20 cm afin de vous faciliter la fixation de l’appareil le moment venu. Faites aussi des trous sur l’encadrement de la fenêtre pour que vous puissiez y placer les chevilles. Vous devriez aussi percer l’angle supérieur de cette dernière afin d’y faire passer votre câblage.

Comment mettre le coffret à sa place ?

Pour cette étape, vous devriez mettre un joint d’étanchéité en mousse sur le haut du coffre de votre volet. Avant de positionner celui-ci, pensez à faire passer le câble dans le trou que vous avez fait sur l’angle supérieur de l’encadrement de la fenêtre.

Vous pourriez alors, commencer par visser la première coulisse trop, en faire. Placez les cales pour maintenir votre volet bien droit. Fortifiez bien la fixation du coffre ainsi que les coulisses. N’oubliez pas de remettre un joint de silicone sur ces dernières.

Terminez votre installation par le raccordement électrique de votre volet

Ici, vous devriez faire en sorte que votre volet roulant soit relié à un interrupteur électrique grâce à un câble adapté pour cela. Ainsi, vous devriez ouvrir le boîtier électrique, le proche de la fenêtre pour y faire passer le câble. Positionnez bien toutes les commandes de votre équipement avant de raccorder son moteur avec un tournevis. Vous n’aurez plus qu’à rallumer le courant et faire un petit test pour vous assurer que votre volet roulant est bien installé.

Fermer le menu