Comment entretenir une porte en aluminium ?

Comment entretenir une porte en aluminium ?

Les portes en aluminium sont connues pour leur grande résistance à l’humidité et aux variations de température. Toutefois, afin de préserver leur aspect esthétique, il convient de s’y prendre correctement pour leur entretien même s’il s’agit d’un simple nettoyage périodique. Il est aussi indispensable d’adopter de bonnes habitudes lors de leur utilisation afin de préserver la serrure ainsi que les charnières.

Les règles à respecter lors du nettoyage d’une porte en aluminium

Le nettoyage d’une porte en aluminium est crucial pour qu’elle garde son aspect d’origine. L’accumulation de poussière favorise l’apparition de rayures, aussi bien pour les modèles peints ou nues. Pour laver correctement une porte en aluminium, le secret est d’utiliser les bons produits et le bon matériel. Les produits comme l’alcool, l’eau de javel, ceux comprenant de l’acide (chlorhydrique et acétique) sont à éviter. En effet, ces produits favorisent la perte d’éclat et de couleur ainsi que la détérioration du revêtement de la porte, mais peuvent aussi s’avérer corrosifs pour l’aluminium. Le mieux est d’utiliser un savon doux avec de l’eau claire. Il suffira de frotter avec une éponge non-abrasive imbibée d’eau savonneuse les deux faces de la porte, en veillant à bien rincer par la suite pour éviter les traces. Opérer à sec ou utiliser un nettoyeur haute pression est à éviter au risque de rayer et d’écailler le revêtement de la porte.

Quand faire le nettoyage et le contrôle périodique d’une porte en aluminium ?

Le nettoyage d’une porte en aluminium doit faire l’objet d’un nettoyage 2 fois par an pour les maisons situées en zone rurale, 3 fois pour les zones urbaines et 4 fois pour les lieux situés en bord de mer. Le lavage périodique de la porte est aussi le moment idéal pour nettoyer, contrôler, lubrifier et resserrer les divers éléments du mécanisme d’ouverture et de fermeture de la porte. En particulier les gonds, la serrure et les poignées. Cela sera déterminant pour la durée de vie de la porte en prévenant tout frottement et choc avec le cadre, mais aussi en évitant de forcer lors de son utilisation.

Comment entretenir une porte en aluminium ?

Fermer le menu