comment decaper une rampe d’escalier en bois

comment decaper une rampe d’escalier en bois

Décaper la rampe est une étape à ne pas négliger si vous désirez assurer la durée de vie de votre escalier en bois. Par contre, vous devez savoir que ce genre d’intervention peut se faire de différentes manières qui sont le décapage chimique et le décapage thermique. Nous allons voir ces deux options dans l’article que nous avons préparé ici.

Préparez bien l’intervention

Avant de procéder au décapage de la rampe d’un escalier en bois, vous devriez couvrir le sol avec des films en polyéthylène ou des draps. Ce procédé est nécessaire si l’escalier est à l’intérieur de la maison. Par contre, il vous est recommandé d’utiliser des bâches si celui-ci se trouve à l’extérieur. Évitez d’enlever ces protections qu’après le décollage du revêtement de l’escalier tout en n’oubliant pas d’aérer la pièce pour une intervention en interne.

Le décapage chimique

Pour cette première méthode, il est primordial que vous mettiez un masque et des gants de protection afin d’éviter le moindre contact avec le produit de décapage. Utilisez un pinceau pour étaler le produit sur la rampe. Une couche de 3 à 5 mm devrait vous suffire. Normalement, le revêtement devra cloquer ou friser après quelques minutes de repos. Ainsi, vous n’aurez qu’à vous servir d’une spatule pour dégager la couche. Pensez à suivre les veines du bois afin de ne pas dégrader l’escalier. Prenez garde à ne laisser aucune trace de l’ancien revêtement avant d’étaler le produit chimique. N’hésitez pas à vous servir d’une brosse à chiendent ou d’un accessoire de ponçage au cas où le revêtement ne disparaîtrait pas en entier. Notez bien que le décapage chimique peut être réalisé par n’importe qui contrairement à un décapage thermique qui nécessiter l’intervention d’un professionnel en la matière.

Le décapage thermique

Comme nous l’avons déjà dit, cette deuxième méthode doit être réalisée par un professionnel vu que le décapeur à utiliser est doté d’une buse. Celle-ci brûlera la peinture ou le vernit sur la rampe quand elle est exposée à la chaleur. C’est de cette manière que l’artisan enlèvera le revêtement avec une spatule métallique. Concernant la réalisation proprement dite. Commencez par vous munir d’une rallonge de 5 à 10 m afin que vous puissiez agir librement. Placez alors la buse près de la rampe tout en la déplaçant régulièrement. Cela vous évitera de brûler le bois. Il ne vous restera plus qu’à enlever le revêtement avec une spatule. Sachez aussi qu’un ponçage léger peut se faire si par hasard le revêtement persiste. Sinon, vous pourriez vous servir d’une brosse métallique. Faites seulement attention à ne pas abîmer le bois quand vous ferez cela.

Pour finir, n’oubliez pas de nettoyer vos outils après l’intervention. Si vous avez opté pour un décapage chimique. Alors, vous aurez à tremper la spatule et le pinceau dans un bocal contenant du solvant que votre fabricant vous recommandera. Séchez-les après que vous les aurez égouttés et tout ira bien. Quant à un décapage thermique, vous n’aurez qu’à laisser le décapeur refroidir et essuyer l’embout avec du papier absorbant.

Fermer le menu