Comment choisir une cloture qui suit la pente

Comment choisir une cloture qui suit la pente

La clôture est un élément essentiel pour votre propriété. Elle permet avant tout de la délimiter et la protéger. Mais il est aussi possible de l’utiliser pour apporter plus de charme à la propriété. Bien évidemment, son choix ne doit pas donc se faire à la légère, d’autant plus qu’il existe actuellement une grande variété de clôtures. Pour un terrain droit, le choix peut être simple. Mais qu’en est-il d’une clôture qui suit la pente ? Nous vous disons tout dans cet article.

Des critères importants pour bien choisir votre clôture

Avant de parler du choix d’une clôture qui suit une pente, prenons avant tout le temps de considérer les différents critères à considérer avant de choisir. Certes, le style et la couleur peuvent constituer des critères importants. Mais ils ne sont pas déterminants. Il faudra avant tout se baser sur les contraintes techniques. Ainsi, pour le choix de votre clôture, voici quelques éléments à ne surtout pas négliger :

  • Relief et superficie de la surface : c’est le premier point à analyser. Le type de clôture que vous pouvez installer dépendra du relief de votre terrain : plat, accidenté ou en pente.
  • Fonction de la clôture : pourquoi je veux clôturer mon terrain ? Cette question, vous devez vous la poser avant de choisir tel ou tel type de clôture. Est-ce qu’elle servira tout simplement à orner votre habitation ? Ou sera-t-elle utilisée pour empêcher tous types d’intrusion ? Le type de clôture à poser dépendra avant tout de vos besoins.
  • Entretien : c’est un critère non négligeable dans la mesure où chaque matériau de clôture a ses propres spécificités, avantages et inconvénients. Certains modèles requièrent beaucoup plus d’entretien que d’autres.
  • Coût : le dernier et non le moindre, le budget doit aussi être pris en compte dans vos calculs. Certains types de clôture occasionnent des coûts plus importants que d’autres.

Si vous avez un terrain en pente et que vous désirez une clôture qui suit cette pente, le choix peut être limité. Mais les critères cités précédemment restent valables pour faire le bon choix.

Les types de clôture adaptés à un terrain en pente

Vous souhaitez que votre clôture suive la pente de votre terrain ? Eh bien, c’est une option intéressante et tout à fait réalisable. Pour cela, vous avez plusieurs types de clôture au choix. Mais on compte principalement deux techniques :

  • La première consiste à poser des lames de soubassement en béton de même hauteur suivant la pente. Il ne restera plus alors qu’à disposer les panneaux sur celles-ci, tout en ajustant leur taille à la pente.
  • La seconde consiste beaucoup plus à suivre la pente, sans pour autant changer la taille initiale des panneaux. Bien entendu, la pose peut paraître plus difficile pour les poteaux d’aplomb. En effet, ceux-ci ne doivent pas être perpendiculaires à la pente.

Bref, pour bien choisir une clôture qui suit la pente, vous devez opter pour des matériaux malléables, que l’on peut adapter à la pente et ajuster en fonction des besoins.

Fermer le menu