comment changer serrure porte d’entrée

comment changer serrure porte d’entrée

Pour sécuriser une porte d’entrée, il faut avoir une serrure résistante qui est à l’épreuve de l’effraction. Si la vôtre est assez vieille, il faut la remplacer par un modèle plus récent. Changer une serrure n’est pas difficile, vous pouvez le faire vous-même. Nous allons justement vous expliquer ce qu’il faut faire.

Réunissez le matériel

Pour démonter une serrure de porte d’entrée et remonter une nouvelle serrure, vous avez besoin d’une clé, d’un tournevis, de vis, d’un crayon et d’une perceuse. Bien sûr, il vous faut également une nouvelle serrure. Sachez qu’il existe actuellement des serrures électriques qui offrent plus de sécurité. Vous pouvez vous en procurer dans plusieurs boutiques et quincailleries. Nous vous recommandons d’ailleurs le site Label Habitation : https://www.labelhabitation.com/equipement-du-jardin/quincaillerie/serrure-et-clavier-digicode.html, qui a plusieurs modèles à vous proposer.

Démontage de l’ancienne serrure

La première tâche consiste à dévisser le cylindre de l’ancienne serrure. Après, vous pouvez passer aux vis de la poignée de porte. Gardez les vis de côté, car vous pouvez en avoir besoin pour l’installation de la nouvelle serrure. Continuez en démontant également la goupille de la serrure. Pour déloger le cylindre, vous devez utiliser la clé. Tournez-la dans les sens, c’est-à-dire faire un tour à gauche et un autre à droite. En même temps, tirez doucement le cylindre.

Bon à savoir : Vérifiez si votre serrure et la nouvelle ont les mêmes dimensions. Si oui, vous n’aurez pas besoin de reboucher les trous laissés par les anciennes fixations. Si non, vous allez devoir les reboucher et percer de nouveaux trous adaptés à la nouvelle serrure.

Pose de la nouvelle serrure

Prenez votre crayon et marquez les points de fixations de la nouvelle serrure. Ces marques vous serviront de point de perçage pour la fixation du nouveau cylindre. Vous allez y faire des trous avec l’aide de votre perceuse. Positionnez ensuite la nouvelle serrure et vissez-la pour la fixer.

S’il s’agit d’une serrure électrique, vous allez devoir mettre en place l’alimentation de la gâche avec des tubes IRL et du câble électrique. Installez également un transformateur à basse tension adapté aux 12 ou 24 V de la gâche électrique.

Les différents types de serrure pour porte d’entrée

Vous pouvez trouver plusieurs types de serrures en fonction de la pose, du type de verrouillage et du niveau de sécurité. Selon la pose, vous pouvez distinguer les serrures en applique, à encastrer, carénée et avec poignée. Si l’on parle du niveau de sécurité, vous avez le choix entre un modèle à crémone, à 3 points et à 5 points. Quant au système de verrouillage, vous pouvez trouver sur le marché des serrures classiques à clé, des serrures à carte, à code, biométrique et anti panique.

Pour avoir plus de précision sur le bon choix de serrure, nous vous invitons à lire également l’article de Capital : « Cambriolage : quelle serrure protégera le mieux votre logement ? »

Fermer le menu