Branchement electrique volet roulant

Branchement electrique volet roulant

Vous venez d’installer votre volet roulant motorisé, et il vous reste maintenant à le brancher ? Sachez que cette dernière opération n’a rien de compliqué, quel que soit le système de commande que vous choisissez : interrupteur ou télécommande. Découvrez comment brancher convenablement un volet roulant électrique.

Les normes de sécurité à respecter sur le branchement électrique du volet roulant

Quelques normes de sécurité sont à respecter afin d’assurer la fiabilité de l’installation. Tout d’abord, l’alimentation de votre volet doit se faire sur un disjoncteur indépendant. Selon la norme NF C 15-100, il faut qu’un circuit d’alimentation indépendant soit crée pour le volet roulant électrique. Ce circuit doit disposer d’un disjoncteur de 16A si vous utilisez des câbles de section 1.5mm², ou d’un disjoncteur de 20A si section de 2.5mm². Par ailleurs, Par mesure de précaution, le volet roulant doit toujours être raccordé à la terre. Autrement dit, il doit être équipé d’un fil de terre.

Enfin mais pas des moindres, puisque l’opération se fait directement sur le courant secteur, vous devez alors couper l’alimentation électrique de votre maison. Il est même conseillé de vérifier qu’il n’y a plus de courant dans les câbles avant de procéder à l’opération. Il est à noter qu’il y a une différence entre le branchement d’un volet roulant à commande radio, et le volet roulant à commande filaire.

Comment brancher un volet roulant à commande radio ?

Le volet roulant à commande radio, comme son nom le laisse deviner bénéficie de la technologie radio. Cela signifie que sa commande se fait par le biais d’une télécommande. Il ne dispose que de trois fils, à savoir : phase, neutre et terre. Le branchement de ce type de volet roulant électrique est simple puisqu’il suffit de relier chaque fils sur la ligne d’alimentation électrique dédiée. Pour faire le raccordement, servez vous d’un matériel de câblage conformes aux normes de branchement électriques, tels qu’un domino. Concernant le point de commande, celui-ci se fait par radio, et est alimenté par une pile. De ce fait, vous n’avez besoin pas de réaliser des branchements.

Comment brancher un volet roulant à commande filaire ?

Pour ce modèle de volet roulant électrique, la commande se fait par le biais d’un interrupteur. Cela signifie que vous devez vous procurer un interrupteur. L’opération de branchement consiste à relier cet interrupteur au moteur des volets, et les deux au tableau électrique. Pour commencer, tirez les câbles existants vers l’emplacement où vous souhaitez poser le dispositif de commande. Faites ensuite un trou dans le mur, puis insérez une boite d’encastrement. Réalisez ensuite le branchement filaire, en reliant la phase sur la borne L de l’interrupteur, la terre et le neutre à l’automatisme. Puis branchez les fils de liaisons entre le moteur et l’interrupteur. Le premier fil est pour la montée, et l’autre pour la descente. Une fois cette opération terminée, procédez ensuite au test de votre volet roulant.

Fermer le menu