Aménagement de combles : quel agencement et quels escaliers ?

Aménagement de combles : quel agencement et quels escaliers ?

Les combles sont les espaces inoccupés qui se trouvent directement en dessous de votre toiture, et dépendamment de la place disponible, on peut aménager ceux-ci de manière différente. Cependant, il faut procéder selon le cas de figure qui se présente, et plus vous aurez d’espace disponible, plus il vous sera possible de laisser aller votre créativité.

Dans quelle mesure peut-on aménager des combles ?

L’espace disponible sous la toiture peut être utilisé comme espace de vie s’il permet encore assez de place pour qu’une personne adulte puisse tenir debout. Avec une hauteur d’1m80 environ, cet espace peut encore être utilisé de manière utile, et pas seulement en tant que grenier. Il existe différentes façons possibles de faire un traitement de cet espace pour qu’il ne soit pas perdu, notamment en tant que chambre à coucher d’enfants. Certains parents décident de se servir de cet espace pour leur concevoir une salle de jeux.

Il n’est pas à considérer de faire l’aménagement de combles pour en faire un espace de vie s’il est difficile pour vous de vous y déplacer, mais aussi si la structure du dessous de la toiture ne rend pas cela faisable. Dans le cas d’un comble perdu, il est toujours possible de faire des travaux en vue d’aménager des combles perdus comme espace de rangement, et d’en permettre l’accès via une trappe qui s’ouvre par le plafond de l’étage en dessous.

Faire l’agencement de combles en espace de vie

Lorsque vous faites les travaux en vue de traiter des combles afin de les rendre habitables, il est possible d’utiliser différents moyens pour en faire un endroit aussi agréable que possible à vivre. En outre, pour vos combles aménagés, il est conseillé de favoriser la circulation de la lumière. L’une des manières de faire cela est de bien choisir les meubles et éléments que vous allez mettre en place dans la zone à aménager, ce qui dépendra grandement de ce que vous comptez faire de cette pièce.

Il vous est par exemple possible d’en faire un placard où ranger vos vêtements, mais aussi d’une bibliothèque, ou même une salle de bain. Le tout est de faire en sorte que les éléments que vous décidez d’y placer se marient bien avec l’espace, et qu’ils ne viennent aucunement causer de gêne visuelle. Pour donner une illusion d’espace, l’utilisation de couleurs claires pour cette partie de la maison est fortement suggérée.

Le choix de l’escalier pour accéder à vos combles

En termes d’accaparation de la place, l’escalier droit est certainement celui qui se tient en tête. Vient ensuite l’escalier tournant, qui est une forme contractée sur elle-même de l’escalier droit, et qui est connu pour être le modèle le plus pratique. L’escalier en colimaçon est celui qui vient occuper le moins de place possible, et est un peu moins confortable en contrepartie.

Pour accéder aux combles perdus aménagés en espace de rangement, il est d’augure d’utiliser une échelle, mais il est également possible de se tourner vers l’échelle de meunier ou l’escalier à pas japonais, qui permet de facilement accéder à cette partie de notre maison. Parmi l’un des intérêts de celui-ci, il y a une gestion optimale de la place.

Fermer le menu